Les Forums de l'association TOHU-BOHU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les Droits et Passes-Droits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shan'Ak
Dictateur
Shan'Ak


Nombre de messages : 1388
Age : 38
Date d'inscription : 05/01/2006

Les Droits et Passes-Droits Empty
MessageSujet: Les Droits et Passes-Droits   Les Droits et Passes-Droits Empty12/02/08, 11:35 pm


Les Droits et Passes-Droits (Art.2067-BZ-01)



A Kastaleund, on apprécie les papiers. Formulaires, attestions, Duplicata, tous fourmillent et donnent le sentiment que chaque chose est strictement réglementée. Ce besoin de formaliser les aptitudes de chacun trouve son expression à travers le Système des Droits et des Passes-Droits, situé à la pointe de la bureaucratie.

Du rationnement au labeur, les Droits et Passes-Droits encadrent efficacement tous les aspects de la vie des Kastaleundi. La nuance entre ces deux formulaires est simple : Le Droit est consommable tandis que le Passe-Droit est permanent.
Il est absolument nécessaire de posséder les Droits et Passe-Droits relatifs à l’exercice de sa fonction, sous peine de se voir rétrograder sur l’Échelle de Citoyenneté. Ainsi, si un scribouillard possède un Passe Droit d’écriture afin de rédiger les actes bureaucratiques, les autres habitants n’ont pas l’autorisation d’écrire. S’ils possèdent un Droit d’écriture, qu’ils doivent demander auprès de l’administration, ils peuvent faire écrire leur lettres par un Scribouillard. Une fois ce Droit consommé, ils n’ont plus l’autorisation de faire écrire quoi que ce soit, et sont dans l’obligation de reproduire la démarche pour espérer obtenir une nouvelle fois le Droit d’écriture. Qui a dit que la Bureaucratie était un système logique?

Les Droits et Passe-Droits remplacent l’argent, annulent les inégalités de richesse et récompensent les citoyens les plus méritants. Ils sont distribués par les plus hauts représentants de chaque Kastes suite à une journée de labeur.

Voici la liste des types de Droits et Passe-Droits qu’il est possible d’obtenir à Kastaleund :


Les Droits :

(Consommables, ce sont des formulaires portant la signature d’un Scribouillard et celle du détenteur du Droit )

- De Nourriture (A échanger contre un repas au Nourrissoir)
- De Boisson (à échanger contre une boisson à l'Abrutissoir)
- D'Écriture (pour écrire, ou faire écrire -moult citoyens ne savent pas écrire- par un Scribouillard ou toute autre personne lettrée, une lettre ou tout autre écrit dicté par le commanditaire)
- De Course (à donner à un Coursier contre le service de transport de courrier ou d’objet)
- Temporaire De Possession de _____ [Potion, Faux Amis, Armes] (pour porter un objet dont la possession est déclaré illégal et selon une durée fixée par le Scribouillard)
- D'Extension Temporelle (à donner au Machiniste Remonteur pour obtenir un délai supplémentaire pour la prochaine sortie, le joueur est alors remonté et possède plus de Points de Temps)
- Temporaire De Sortie (pour sortir de la ville, à présenter à la porte de la cité )
- Temporaire D’exercice Nocturne (permet de sortir même après que le couvre feu ait été déclaré)
- De Réunion (pour organiser une réunion de plus de 2 personnes en dehors du cadre du travail. Il devient également une convocation obligatoire pour les invité)

Lorsqu’un Droit est consommé, il est tamponné par le Chef de la Kaste (ou le Machiniste) qui effectue le service correspondant, et doit être ramené à l’office des Scribouillards. Les Droits Temporaires sont particuliers, puisqu'ils ne sont pas ponctuels mais durent un certains temps. Ce temps est fixé par la personne (Scribouillard) qui donne le Droit, et validée par le tampon sur le reçu correspondant. Le Scribouillard note bien qu'il doit avoir récupéré le Droit Temporaire à la fin de ce délai, et le bénéficiaire note bien qu'il doit le ramener pour ce même moment, sans quoi de graves sanctions peuvent lui retomber dessus.
Tous les jours, les Scribouillards, vérifient avec les chefs de Kaste que leur Kaste a bien effectué tout le travail commandé le matin et dans la journée. Si tout est en ordre, ils distribuent alors le quota de Droits, selon la répartition stipulée dans leurs dossiers, en fonction de la Kaste.


Les Passes-Droits :

( Permanents, Les formulaires Passe-Droits sont attribués aux citoyens situés au sommet de l’échelle : les Dignitaires. Il arrive également qu’ils soient attribués dans le cadre de l’exercice d’une fonction. Ils sont perçus comme des privilèges)

- De Cuisine (pour préparer à manger et manipuler des ingrédients et plats)
- D'Alcool (pour posséder et distribuer de l'Alcool, le non alcoolisé étant offert à l'Abrutissoir)
- D'Écriture (pour être autorisé à écrire)
- De Coursier (pour transporter n’importe quoi seulement dans le cadre du travail. Sinon il sera considéré comme illégal)
- De Possession de _______ [Potions, Faux Amis, ...etc] (pour pouvoir porter un objet en permanence)
- De Sortie (pour être autorisé à sortir en permanence de la ville)
- De Port d'Arme (pour porter une arme, pour la Police des Pensées du Grand Rouage, par exemple).
- De Réunion (pour organiser une réunion de plus de 2 personnes en dehors du cadre du travail. Il devient également une convocation obligatoire pour les invités)
- D’exercice Nocturne (permet de sortir même après que le couvre feu ait été déclaré)

Ces Passe-Droits sont bien des attestations, des Permis, qui ont un effet permanent, et sont nominatifs. Lorsqu’un citoyen atteint le rang de Dignitaire, située au sommet de l’échelle citoyenne, il est en mesure de demander un Passe-Droit.
De même, ceux ci peuvent être supprimés si le Dignitaire subit une rétrogradation.


Dernière édition par Shan'Ak le 26/02/08, 07:23 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shan'Ak
Dictateur
Shan'Ak


Nombre de messages : 1388
Age : 38
Date d'inscription : 05/01/2006

Les Droits et Passes-Droits Empty
MessageSujet: Re: Les Droits et Passes-Droits   Les Droits et Passes-Droits Empty25/02/08, 10:18 pm

Les Droits sont consommables et personnels. C'est pourquoi ils indiquent le nom et le matricule de la seule personne autorisée à les utiliser. On y trouve également le nom du Scribouillard qui l'a délivré, en cas de litige.

Dès qu'un Droit est utilisé, son propriétaire doit indiquer l'heure et la date à l'emplacement correspondant. Ainsi, en cas de contrôle, le Machiniste vérifiera-t-il que la date et l'heure inscrits sur le Droit correspondent bien à ceux de l'utilisation du Droit (qui doit être rapporté à l'administration quand l'action qu'il autorisait a été effectuée). Si l'heure et la date ne sont pas inscrits sur le Droit lors d'un contrôle, ou ne correspondent pas à la réalité, le Machiniste considère le Droit comme invalide, et lance la procédure en vigueur au même titre que si le citoyen n'avait pas le Droit nécessaire.

Il est donc d'une importance primordiale de respecter la procédure lors de l'utilisation des Droits.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Drakul
Grand maitre
Vlad Drakul


Nombre de messages : 995
Localisation : 1D10. 1-9 : Tentacules. 10: Gros orteil.
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Droits et Passes-Droits Empty
MessageSujet: Re: Les Droits et Passes-Droits   Les Droits et Passes-Droits Empty26/02/08, 09:16 am

ça me parait un bon compromis, mais ce la signifie qu'il leur faux un droits d'écriture pour écrire sur leur droit consommé l'heure exacte à laquelle il a été utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tohubohu/membre/afficheprofil.php?id=3
Shan'Ak
Dictateur
Shan'Ak


Nombre de messages : 1388
Age : 38
Date d'inscription : 05/01/2006

Les Droits et Passes-Droits Empty
MessageSujet: Re: Les Droits et Passes-Droits   Les Droits et Passes-Droits Empty26/02/08, 07:21 pm

Absolument, tout comme il leur faut un Droit d'Ecriture pour écrire l'heure et la date d'utilisation sur le Droit d'Ecriture utilisé pour écrire sur l'autre Droit. Ainsi qu'un...
Non, définitivement non. Ecrire la date et l'heure sur un Droit est le seul cas dans lequel tout le monde peut écrire (même ceux qui ne le savent pas) et ce sans devoir utiliser un Droit d'Ecriture.

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que tous les joueurs doivent être équipés d'une montre (si possible de moindre valeur...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Droits et Passes-Droits Empty
MessageSujet: Re: Les Droits et Passes-Droits   Les Droits et Passes-Droits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Droits et Passes-Droits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forums de l'association TOHU-BOHU :: Archives :: GN La Machination-
Sauter vers: