Les Forums de l'association TOHU-BOHU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ne soupçonnez pas, dénoncez!

Aller en bas 
AuteurMessage
Moustik
Confirmé
Moustik


Nombre de messages : 158
Age : 39
Localisation : St-etienne
Date d'inscription : 29/12/2005

Ne soupçonnez pas, dénoncez! Empty
MessageSujet: Ne soupçonnez pas, dénoncez!   Ne soupçonnez pas, dénoncez! Empty08/04/08, 05:07 pm

- La Délation: une pratique citoyenne -

« Ne soupçonnez pas, Dénoncez. »


Kastaleund est une cité organisée selon un principe simple, chacun doit accomplir sa tâche avec le plus grand scrupule afin que toute la société soit irréprochable. Les citoyens sont les engrenages d’une même Machine: le Système. Il est donc important de signaler les engrenages défectueux avant que le Système ne s’enraye définitivement. La délation constitue donc une pratique quotidienne, réglementée et officielle, qui souvent permet une ascension sociale fulgurante.
Chacun porte constamment l’œil sur son voisin. Au moindre écart d’un citoyen, il est impératif de signaler le fautif et le motif au Bureau Central des Scribouillards. Si les faits sont avérés par des témoins ou attestés par écrit par un citoyen du rang de Dignitaire, le citoyen inculpé perd alors un (ou plusieurs) points de citoyenneté, selon la gravité de son délit. Vous l’aurez compris, La délation est le fondement de l’application de l’autorité Kastaleundi, les Machinistes ne sont là que pour encadrer et exécuter, ils n’inculpent que rarement et ne mènent aucune investigation.
L’initiateur de la Délation doit tout de même prendre ses précautions. Il est fréquent que par ressentiment, des citoyens mal attentionnés dénoncent à tort certains des leurs. Les conséquences peuvent être terribles, non seulement le fourbe délateur perd des points de citoyenneté, mais il peut aussi être jugé coupable du délit sur lequel il avait fondé l’accusation. De même, si un citoyen témoin d’une faute omet de la signaler et que ceci est avéré par une tierce personne, le citoyen sera considéré comme complice de la faute et ainsi perdra autant de points de citoyenneté que le coupable. Il devient ainsi possible de dénoncer un groupe de fautifs tout entier.
L’auteur d’une délation bien menée est récompensé d’autant de points de citoyenneté qu’il en coûte au coupable pour son délit. Encouragée par tous, la délation est par conséquent devenu un instrument de promotion sociale et de dévouement au système susceptible de propulser un Citoyen au sommet de la Hiérarchie. Grâce à ce processus, Kastaleund possède parmi ses élites citoyennes les sujets les plus vigilants quand aux erreurs de leurs collaborateurs, mais aussi les plus scrupuleux dans l’application du règlement.
Il reste cependant très dangereux de s’attaquer à un citoyen de rang supérieur au sien sans témoin, car celui-ci dispose de plus de crédit aux yeux des autorités scribouillardes. La procédure de Délation peut alors très vite se retourner contre l’auteur en absence de preuve. Chacun inspecte donc minutieusement ses semblables de même rang, afin de s’appuyer sur une de leurs erreurs pour grimper les échelons de la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne soupçonnez pas, dénoncez!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forums de l'association TOHU-BOHU :: Archives :: GN La Machination-
Sauter vers: