L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ne soupçonnez pas, dénoncez!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moustik
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : St-etienne
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Ne soupçonnez pas, dénoncez!   08/04/08, 05:07 pm

- La Délation: une pratique citoyenne -

« Ne soupçonnez pas, Dénoncez. »


Kastaleund est une cité organisée selon un principe simple, chacun doit accomplir sa tâche avec le plus grand scrupule afin que toute la société soit irréprochable. Les citoyens sont les engrenages d’une même Machine: le Système. Il est donc important de signaler les engrenages défectueux avant que le Système ne s’enraye définitivement. La délation constitue donc une pratique quotidienne, réglementée et officielle, qui souvent permet une ascension sociale fulgurante.
Chacun porte constamment l’œil sur son voisin. Au moindre écart d’un citoyen, il est impératif de signaler le fautif et le motif au Bureau Central des Scribouillards. Si les faits sont avérés par des témoins ou attestés par écrit par un citoyen du rang de Dignitaire, le citoyen inculpé perd alors un (ou plusieurs) points de citoyenneté, selon la gravité de son délit. Vous l’aurez compris, La délation est le fondement de l’application de l’autorité Kastaleundi, les Machinistes ne sont là que pour encadrer et exécuter, ils n’inculpent que rarement et ne mènent aucune investigation.
L’initiateur de la Délation doit tout de même prendre ses précautions. Il est fréquent que par ressentiment, des citoyens mal attentionnés dénoncent à tort certains des leurs. Les conséquences peuvent être terribles, non seulement le fourbe délateur perd des points de citoyenneté, mais il peut aussi être jugé coupable du délit sur lequel il avait fondé l’accusation. De même, si un citoyen témoin d’une faute omet de la signaler et que ceci est avéré par une tierce personne, le citoyen sera considéré comme complice de la faute et ainsi perdra autant de points de citoyenneté que le coupable. Il devient ainsi possible de dénoncer un groupe de fautifs tout entier.
L’auteur d’une délation bien menée est récompensé d’autant de points de citoyenneté qu’il en coûte au coupable pour son délit. Encouragée par tous, la délation est par conséquent devenu un instrument de promotion sociale et de dévouement au système susceptible de propulser un Citoyen au sommet de la Hiérarchie. Grâce à ce processus, Kastaleund possède parmi ses élites citoyennes les sujets les plus vigilants quand aux erreurs de leurs collaborateurs, mais aussi les plus scrupuleux dans l’application du règlement.
Il reste cependant très dangereux de s’attaquer à un citoyen de rang supérieur au sien sans témoin, car celui-ci dispose de plus de crédit aux yeux des autorités scribouillardes. La procédure de Délation peut alors très vite se retourner contre l’auteur en absence de preuve. Chacun inspecte donc minutieusement ses semblables de même rang, afin de s’appuyer sur une de leurs erreurs pour grimper les échelons de la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ne soupçonnez pas, dénoncez!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est généralement celui que l'on soupçonne le moins qui est coupable || YAMINA
» [MTG - CR] Rise of Eldrazi
» 2. Inscriptions [Ouvertes] Pas sérieux s'abstenir.
» Pourquoi ne trouve-t-on rien en Français sur Houdini? Serait-il soupçonné d'etre un clone?
» Ma présentation, un soupçon de sagesse et d'envie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forums de l'association TOHU-BOHU :: Archives :: GN La Machination-
Sauter vers: