L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Machination: Making Of et Théories. Part 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vlad Drakul
Grand maitre
avatar

Nombre de messages : 995
Localisation : 1D10. 1-9 : Tentacules. 10: Gros orteil.
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   02/07/08, 07:38 pm

La Machination terminée, la quête du passé s'étant prolongée d'une nouvelle aventure, Barry redevient vierge et sauvage, territoire des touristes textilement imparfaits.

L'heure de réitérer un merci général et sincère à vous tous qui avaient su faire vivre cette épopée totalitaire avec plaisir et énergie. Nous tenons à saluer le Flair Play de chacun et l'investissement avec lequel vous vous êtes plongé dans cet univers un brin difficile d'accès. Le pari d'un GN aussi atypique n'aurait pu être relevé sans le très beau "Kasting" de joueurs avec lequel nous avons eu le plaisir de composer. Ce GN est aussi bien le fruit d'un travail d'orgas exigeant que la création de vous autres joueurs et PNJs. C'est ce que nous souhaitions, et c'est un plaisir que cette association fut aussi coercitive.


Il temps de revenir sur les motivations qui nous ont poussé à organiser ce GN là, et pas un autre. Car bien au delà du Fun et de l'esthétique Steampunk, une quantité de sujets et de questions auxquelles nous voulions confronter les personnages (et donc les joueurs) traversèrent ce week end. Il est utile de revenir sur la façon dont vous autres avez résolu l'univers, et plus généralement la manière dont vos projections d'une solution commune ont influencé vos Roleplay respectifs.


Pour ce faire, revenons au commencement: Pourquoi le Système?

Ainsi a commencer ce travail d'écriture. Nous avons décrypter toutes les phases de la réalisation d'un projet, y compris un GN, nous les avons détaillez afin de schématiser le Système qui lie toute initiative de sa phase de conception à sa réalisation définitive. Nous en avons déduit 7 phases, ou plutôt Sept composantes, qui allait devenir les Sept Kastes...

Nous avons combiné cette déduction aux théories du socialisme utopique du XIX ème siècle (fondement de la S-F du XXème). Ceux ci avaient conçu des unités de productions interdépendantes afin que la ville soit un lieu fonctionnel dans lequel tout était organisé pour que lieu de vie et lieu de travail se confondent parfaitement, afin d'augmenter la rentabilité des unités de production et d'améliorer le cadre de vie des classes ouvrières, soit disant prisonnières des horribles villes "anthropophages". Ce que ne met pas en avant la théorie, c'est l'aspect Huis clos de tels espaces hyper concentrés. Bâtis en marge de la ville, ils deviennent par conséquent des périphéries en marge ou sortir devient presque aussi inutile qu'impossible, puisque tout est sur place et que le reste est loin. Le contrôle social est alors tout offert au maître des lieux.

Voici l'inspiration de la genèse Kastaleundi,une œuvre réelle. Car même si d'excellentes œuvres de S-F dîtes "classiques" nous inspirèrent également, c'est bel et bien dans la réalité qu'il convient de trouver les plus pertinentes illustrations des thèmes présents dans le GN.

Voici donc un autre exemple parlant:La Glorieuse Révolution Française est aujourd'hui considérée par certains historiens comme la première expérience totalitaire (notamment la période 1792-1794). De quoi rabattre quelques secondes l'orgueil national. On parle même de racine pour les régimes totalitaires du début du XXème siècle... Ce point conviendrait d'être détaillé ailleurs. La liberté guidant le peuple? Peinte bien plus tard.... Voilà ce que chantaient les fameux Sans Culottes avant de chanter "Rousseau des ruisseaux"

- "Tous à la même hauteur, voilà le vrai bonheur"

Quel rapport avec La Machination me direz vous?

En effet, cela paraît bien loin d'un jeu coloré et tant de fois bidonnant. Et pourtant, dans l'ombre des fous rires peuplant ce G.N se cache l'absurdité. Ces situations sont en fait les engeances de multiples règles et pratiques liés à cette communauté trop ordonnée. Sur ce point là joueurs, votre recul provoque le rire, ce qui démontre que vous aviez conscience de l'absurde d'un tel modèle. Dans ces cas précis,c'est votre libre arbitre qui exprime son incompréhension par le rire...

La Machination, comme l'ont très bien souligné Bross et Schnok, était un cadre anti-ludique. Un G.N à contrainte, comme il en existe d'autres. Il est saisissant de constater la manière dont les joueurs créent du jeu de cette contrainte. Ils s'en accommodent, la servent, puis se mettent à la maitriser tout en y éprouvant du plaisir. Ils finissent même par nous en remercier.

Personne n'a pu réellement choisir sa condition, et c'est pour cela que ce choix c'est exprimé avec autant de force lorsqu'enfin le choix leur à été présenté, et tous les joueurs l'ont très bien compris. Ils se sont jetés sur le refus du Système, parfois à corps perdu. Je n'irai pas jusqu'à y voir une forme de catharsis, mais j'ai été surpris de constater ce phénomène complément imprévu. A la vu de la puissance d'immersion de certains joueurs, cette stupéfaction fut redoublé.

Conclusion

La plupart d'entre vous ont formulé le choix de la liberté. Sans en avoir pourtant aucune notion (en jeu). Cela doit il signifier que pour vos personnages l'inconnu valait mieux que le Système présent? Cela signifie t-il que chacun d'entre vous possède un si haute idée de la liberté qu'elle mérite la Tabula Rasa, avec touts ses dangers? Force est de constater qu'on nom de la liberté, une société est prête à bien des sacrifices. Le G.N La Machination a donc suivi le même processus que l' Histoire.

Je vous pose à présent une question:
Qu'aviez vous réellement à reprocher au Système?

Si on en repense les fondements, il aspire à être parfait. La perfection d'un Système politique étant le point où l'absence d'autorité n'influe plus sur la bonne marche de ce dit Système, ce qui était le but final de la Machine: L'Autocratie. N'est ce pas également un pas vers le bonheur social tout autant qu'une forme outrageuse de conditionnement. Repensons à ces phrases de Orwell qui prennent dans le cas présent tout leur sens

"Le Bonheur c'est l'esclavage"

La disparition de la part animal de l'homme n'était pas seulement une projection du jeu, c'est un processus face auquel nous sommes tous confrontés, à notre insu ou en âme et conscience. C'est une réussite du contrôle social. Mais avant de tomber dans les travers de Marxiste-Anarco-libertaire dont vous pourriez facilement nous taxer. (Ce qui je vous rassure est loin d'être notre cas), je vais clore ce cet encart théorique.

Merci d'avoir lu ce message jusqu'à son terme pour ceux qui liront cette phrase. Pour les autres, sachez que cette explication prise de tête ne remet aucunement en cause l'amusement de chacun et de moi même, qui était bien entendu le but premier de ce G.N.

Avant d'être politique, l'orga de GN est un être aimant, et organiser des G.N un acte d'amour.... flower

Il y a d'autres aspects qu'il conviendrait d'explorer, ce sera pour une autre fois.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer Guillaume le Taciturne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/tohubohu/membre/afficheprofil.php?id=3
schlopsy
Prépubère


Nombre de messages : 24
Localisation : Bureau des Délations
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   03/07/08, 06:20 am

Je ne répondrai pas par écrit, car il y aurait trop à dire, mais tes conclusions me semblent assez hâtives. Par contre, devant un bon bordeaux ça sera avec un immense plaisir !... (mais tu as intérêt à prévoir la nuit entière ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vence
Expert
avatar

Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   03/07/08, 01:46 pm

+ 1 avec Schlopsy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tchou
Balèze
avatar

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   03/07/08, 03:16 pm

S'il y a besoin de plus que le bordeaux, je peux aussi ramener une autre gnole à l'étiquette étrange et à la capsule "sécurité sociale" manquante.

En plus, ça permettra d'avoir la suite de l'histoire de bernard et les croates qui affublés de leurs lunettes marron sentent fort la pisse dans les recoins de givors ville ouverte la salope (oui, c'est un raccourci). cheers

Plus sérieusement, et de manière identique à mes petits camarades, j'emet quelques doutes quand aux conclusions. Cela étant, le reste de ta bafouille, et la génèse du monde est un réel plaisir à lire. Je n'aurais pas songé à lier ça aux utopies socialistes du XIXe, mais maintenant que tu le dis oui y'en avait certaines de bien barrées.

_________________
J'comprends pas, ça marchait avant l'install sur site !
Logisticien-bidouilleur, inventeur de trucs et de machins (qui marchaient avant le GN)

Hobbits dans la Motte : Petzar Rissa, aïe aïe aïe
La machination : Bélisaire Archive SCR 9899
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vlad Drakul
Grand maitre
avatar

Nombre de messages : 995
Localisation : 1D10. 1-9 : Tentacules. 10: Gros orteil.
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   04/07/08, 11:40 am

tchou a écrit:
S
Plus sérieusement, et de manière identique à mes petits camarades, j'emet quelques doutes quand aux conclusions.


Ce ne sont pas des conclusions, ce sont des théories. D'un point de vue assez extérieur à celui des joueurs. Appréhender les choses les choses dans leur ensemble ne peut donner que des hypothèses.

Par contre je reveux bien un verre de cette gnôle à l'étiquette étrange qui fait chanter...

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer Guillaume le Taciturne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/tohubohu/membre/afficheprofil.php?id=3
Bross
Goliath On-Line
avatar

Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   04/07/08, 12:35 pm

Vlad Drakul a écrit:

Par contre je reveux bien un verre de cette gnôle à l'étiquette étrange qui fait chanter...

laquelle des deux ? celle qui fait pleurer ou celle qui fait rire ? rendeer

_________________
S.A.F. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
schlopsy
Prépubère


Nombre de messages : 24
Localisation : Bureau des Délations
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   04/07/08, 05:53 pm

Ah ? c'est pas la même ?... Rolling Eyes

@+,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Dieu
Dieu


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   04/07/08, 08:24 pm

Le plus court chemin de la barbarie à la décadence passe par la civilisation.

Jacques Brel, dans l'aventure c'est l'aventure....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Machination: Making Of et Théories. Part 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Machination: Making Of et Théories. Part 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon départ à l'arraché mais nécessaire.
» [CXL] Palm City - aménagement part 1 - Maria Beach
» Départ pour la Finlande!
» Entraînement au départ triathlon...
» Warhammer V8 à la Case Départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forums de l'association TOHU-BOHU :: Archives :: GN La Machination-
Sauter vers: