L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charte du forum : à lire avant de poster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Namar Von Salza
Le Concierge
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 32
Localisation : sous l'fut !
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Charte du forum : à lire avant de poster   16/03/10, 05:26 pm

Protocole de la bienséance sur les forums tohu-bohu


Bienvenue chez nous, citoyen.

Puisque vous semblez désireux de participer à la grande aventure tohusienne, veuillez prendre la peine de lire ces quelques articles de loi:


Article I : du bon usage du clavier

"Je te dis que c'est encore un de leurs coups fourrés, par Jupiter! Azertyx, c'est pas un nom Gaulois, ça?"


Les forums tohu-bohu sont des espaces d'expression de langue Française. L'anglais y est toléré, pas le langage SMS. Les autres langues étrangères sont acceptées, mais on veut bien la traduction qui va avec.

Article I bis: Les smileys, comme l'alcool, sont à consommer avec modération (autrement dit, un abus, ça va, deux par jour, bonjour les verrous). Le signe ^^ indique que la phrase précédente du locuteur se voulait comique, tenez compte de ce signal visuel simple et dénué d'ambiguïté dans vos réponses.


Article II : du respect de la tradition dans les débats

"Un forum associatif, c'est aussi fait pour s'engueuler, Vlad!"
"Ca explique pourquoi t'es le meilleur posteur Lio..."


Ceci n'est pas un espace de discussion politiquement (ni même associativement) correct. Mauvaise foi et discussions houleuses y sont bienvenues tolérées dans une certaine mesure, du moment que cela ne tourne pas en règlements de comptes personnels.

D'autre part, dans la mesure ou ils ne contredisent ni la législation du net ni l'article I, les messages à caractère violent ou pornographique ainsi que le langage ordurier sont tolérés à condition qu'ils relèvent de l'humour.

Article II bis: est considéré comme de l'humour tout post qui fait marrer les admins. Vous avez du bol, on est bon public... en général.


Article III : de l'art de la piraterie

"C'est joli, tous ces crânes et ces tibias sur fond noir... mais la grosse peluche rose, c'est pour quoi faire?"
"Répulsif à gothiques"



Ce forum, comme toute page internet, est soumis aux lois sur les droits d'auteur; les textes et images qui y sont publiés relèvent de la responsabilité légale de l'association, et le président ne comptant pas finir ses jours en prison les modérateurs supprimeront tout ce qui leur paraitra craignos. Y compris votre compte chez nous, si vous les y obligez.

Vous avez la possibilité de faire des copié-collé de cinquante pages ou d'importer des dizaines de photos si ça vous chante; mais n'en abusez pas, citez vos sources, et ayez plutôt recours aux liens hypertextes quand c'est possible. Dans la pratique, ça ne changera sans doute rien, mais c'est comme la ceinture de sécurité: suffit que ça serve une fois...

Article III bis: les liens vers des sites douteux ou publicitaires (ça revient souvent au même) ne sont pas les bienvenus sur le forum. Vous constaterez qu'une fois connectés, vous ne trouverez plus de liens sauvages sur tous les mots-clés du site; c'est à ce genre de détails que l'on reconnait un forum bien géré. Merci de nous soutenir dans cette démarche de vigilance citoyenne, en évitant de vous inonder avec ce genre de pollution.


Article IV : du bon usage du clavier, niveau 2

"Tu prends une phrase de Bubba avec l'orthographe de Moustik, la calligraphie de Lio et la productivité de Markech, ça fait un tag dans un collège de banlieue"


Ce forum est un forum de discussion. Ne sera pas considéré comme discussion tout post dont le contenu sera jugé insignifiant (genre un type qui poste un message de trois mots sans aucun apport concret au sujet concerné) ou insultant envers un membre des forums, même si personne ne l'aime.

Plus largement, et le langage employé ici étant d'une manière générale de grande qualité ce qui mérite d'être préservé, on demandera aux posteurs un minimum d'efforts pour rendre leurs messages agréables à lire (originalité, volubilité et à l'occasion une certaine dose de roleplay sont les bienvenus; on vous fait confiance pour ça)

Article IV bis:: Le grand modo en chef a pris l'excellente habitude de scinder les sujets déviant sur plusieurs discussions à la fois. Le problème, c'est que c'est long et chiant pour un résultat parfois un peu confus. Évitez-lui cette peine: pas trop de hors-sujet, merci d'avance...


Article V: du respect des daltoniens

"Heing? Pourquoi y a un texte tout rouge dans mon message?"
"Parce que ce n'est plus
votre message, citoyen. Officier, veuillez lire ses droits au prévenu..."

La couleur par défaut de votre texte est le noir. Et ça tombe bien, car sauf cas particulier relevant de l'évidence, vous êtes priés de vous en tenir à cette sobriété de bon aloi.

En effet, les administrateurs sont seuls autorisés à écrire en rouge.

Ils sont également les seuls à pouvoir utiliser le rouge sombre.


Le vert, quand à lui, est réservé aux modérateurs

De même que le bleu, qui a notamment la préférence du GranModoEnChef.

Quand au jaune, il est pas réservé mais il nique grave les yeux.

Bref, les codes couleurs sont la principalement pour faire remarquer qu'un message a été édité par un responsable. Si vous souhaitez éditer votre propre message, merci d'utiliser le terme "EDIT", a
fin que l'on puisse s'y retrouver.

D'autre part, toujours pour faciliter le confort visuel, on vous demandera de ne pas abuser des majuscules, oublis de ponctuation, changements de taille du texte, images trop larges qui obligent à scroller...

Article VI: du respect de la correspondance privée

"Le secret de la correspondance est un droit au maintien du caractère privé et secret des correspondances. Il est accordé par les réglementations de la plupart des pays.

En général, il s'applique aux courriers postaux et aux courriers électroniques.

Il y a violation du secret de la correspondance lorsqu'une tierce personne prend connaissance, sans le consentement préalable de l'émetteur, d'un courrier à caractère privé."
source wikipédia

Comme Tohu-Bohu et son forum font partie de la plupart des pays (même si nous ne figurons pas encore au G8, cela ne saurait tarder), les représentants de l'association ne sauraient bafouer ce droit, sous quels motifs que ce soit.
La messagerie privée du forum relevant du courrier électronique le droit s'y applique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les précédents articles prennent effet à partir de la date de la dernière édition de la présente annonce (en l'occurrence, le Mardi 16 Mars 2010 à 18H25)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte du forum : à lire avant de poster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUI SOMMES NOUS? A lire avant de poster sur le fofo!
» Charte de Guilde !!!!!! [ A LIRE AVANT DE POSTULER ]
» [OBLIGATOIRE]Charte du Forum
» F.A.Q. INAZUMA ELEVEN 2 [VENEZ LIRE AVANT DE POSTER QUELCONQUE QUESTION]
» CHARTE DE CONFRERIE, Nouveaux Pilleurs de l'ombre, par ici ! A lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forums de l'association TOHU-BOHU :: Divers :: L'association TOHU-BOHU-
Sauter vers: