Les Forums de l'association TOHU-BOHU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CR 29 décembre 2010, Toulouse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
goupil
P'tit jeune
goupil


Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse plage
Date d'inscription : 26/05/2008

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty06/01/11, 01:20 pm

CR de la réunion du 29/12/2010 tenue à Toulouse (retranscrit sous 6 à 8 semaines, engagement tenu)
Présents : Fanny, Gouz, Bitch

Ordre du jour : construction d’une chapelle et autres bonnes idées

Préambule : les efforts de non-obstruction des Stéphanois sont salués, et notamment le gain de temps en lecture de CR

Episode I : Construction d’une chapelle

L’évêque a commandé la construction d’une chapelle dédiée à la-vierge-Marie-par-exemple. Le seigneur de Moissac n’a pu s’y opposer, refuser un lieu de culte ça aurait fait tâche. L’évêque compte ainsi au mieux piquer des fidèles au monastère parmi les villageois, au pire en faire peser la menace sur l’abbaye en échange d’une entente.
L’évêque a passé commande et s’en est retourné à ses intrigues en attendant le résultat. A présent la chapelle est en passe d’être terminée, et doit être consacrée pour Pâques.
Parmi les investisseurs il y a sans doute un peu l’évêché, mais aussi le gendre de Moissac (cf ci-après) qui lorgne le Comté et a vu là une façon de se créer des appuis et une réputation ; bien entendu tant que le père Moissac est vivant et la chapelle inachevée, il garde sa participation secrète.
Les sœurs gudulites ont vu elle aussi dans cette chapelle une opportunité de réhabiliter leur sainte patronne sur les terres de Moissac. Elles ont donc financé une partie des artistes ayant décoré la chapelle, afin qu’ils intègrent aux diverses représentations des scènes connues de la vie de Ste Gudule. Une occasion rêvée de déposer les reliques de la sainte dans un lieu approprié.
Au moment de consacrer les lieux, l’évêque constatera la méchante manœuvre prosélyte, et devra reconnaître officiellement Gudule, ou fermer les yeux et faire comme si c’était Marie mais ce sera dur, ou piquer une crise mais bon c’est un lieu de culte on ne va pas le démanteler quand même…
A été évoquée aussi la possibilité que les cultistes se soient amusés à glisser des petites abeilles discrètes dans les reliefs, les vitraux, les peintures… charge à chacun de les remarquer et d’interpréter la chose, ce qui est sûr c’est que si les lieux sont consacrés les cultistes se sentiront une légitimité supplémentaire.

Episode II : Généalogie des Moissac
(pour s’y retrouver visuellement, un arbre généalogique sera posté dans des délais incroyablement brefs par Fanny)

L’aïeul :
Grimoald de Moissac, ayant obtenu du roi le titre de Comte ainsi que des terres soustraites au domaine du Comte de Hycks ; il favorisa l’installation de l’abbaye et complota avec l’abbé pour mettre en place puis étouffer « l’affaire Gudule »

[ellipse narrative]

Les parents :
Bali-Balo de Moissac, frère aîné et dernier Comte ; il vient de mourir d’une mauvaise fièvre (peut-être étrangement similaire à celle qu’avait jadis endiguée Gudule pendant l’érection de l’abbaye ?)
Frankie de Moissac, frère cadet de Bali-Balo, mort avec gloire et honneur au combat contre quelque sarrasin de second ordre
Widow de Moissac, la veuve de Bali-Balo ; elle n’a plus toute sa tête et c’est pourtant elle qui aura le dernier mot quant à la succession disputée de feu son époux, que ce soit pour le titre ou pour les biens ; elle est conseillée traditionnellement par sa plus jeune fille et par l’abbé
Walpurge de Moissac, la veuve de Frankie ; manipulatrice, elle voit dans l’absence d’héritier mâle dans sa belle-famille une occasion rêvée de récupérer le titre de Comte de son côté de l’arbre généalogique

Les enfants de Bali-Balo :
Gogol de Moissac, l’aîné « touché » de la dernière génération de Moissac ; placé à l’abbaye car incapable de régner, il est mort suicidé, peut-être un peu aidé cependant
Victor de Moissac, le fils honni ; il a toujours été en froid avec son père et on le croit mort depuis peu, mais en fait il revient en douce pour récupérer le fric en se faisant passer pour un érudit de passage
Miqueline de Moissac, la grande sœur nymphomane ; aînée des survivants officiels, si elle conçoit un fils c’est à lui que reviendra de droit le Comté ; oui mais son époux, un riche bourgeois pas noble pour deux sous mais doué pour l’intrigue, tire manifestement à blanc ; Miqueline se fait donc passer dessus à qui mieux mieux dans l’espoir qu’on lui plante la petite graine de l’héritage, vite de préférence
Pureté de Moissac, 16 ans, la petite dernière ; aussi futée que gentille, c’est la préférée de son père, et elle a toujours entretenu des rapports d’amitié très forts avec son frère Victor, ainsi qu’avec son cousin ; elle pourrait comprendre bien des choses et devenir un appui disputé… en plus elle est fertile, ce qui ne gâche rien

Les enfants de Frankie :
Brillant de Moissac, le pur, le fort ; bien sous tous rapports, son oncle Bali-Balo l’a pris sous son aile à la mort de Frankie, et l’a placé à l’abbaye où il est comme un poisson dans l’eau ; moine profès de haut vol, c’est un candidat sérieux au poste d’abbé
Concurrence de Moissac, troisième et dernière mère porteuse d’héritier potentielle ; plus âgée que son frère, elle a peut-être eu une histoire trouble avec lui et a été éloignée du foyer par ses parents (un amour tendre est-il resté, une rancœur, une incompréhension, rien du tout ?) ; partie en Italie, elle en revient mariée à un fort beau parti

Les pièces rapportées :
Blanquet de Limoux, le parvenu ; il a acquis la particule en épousant la Miqueline, et espère bien accéder bientôt aux pouvoirs du Comte, par sa femme ou son fils ; il se place déjà auprès de l’opinion publique et de l’évêché, en finançant en douce la chapelle
Visconti de Bruschetta de Mozzarelli di Coco, l’Italien ; frère du Cardinal Machini, il a pris Concurrence en épousailles et voit bien sûr un coup sérieux à jouer dans cette histoire de succession

Episode III : Bonus
Un émissaire capétien, vicaire envoyé par le roi moine Robert le Pieux, a été dépêché pour rechercher un serment d’allégeance auprès de Bali-Balo et ainsi renforcer un roi faible ; il va donc s’intéresser de près à la succession, et accessoirement il a dans sa royale manche la proposition d’indépendance du monastère vis-à-vis de l’évêché, ce qui la relierait directement au Pape
Dans son testament Moissac père lègue « tous ses biens » à l’abbaye ; selon les interprétations ce peut être la richesse, ou de l’argent et les terres du monastère, voire carrément le Comté… l’accession de l’abbé au statut de Comte est envisageable, ce qui changerait bien la donne
Revenir en haut Aller en bas
thelonius
Balèze
thelonius


Nombre de messages : 272
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2008

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty06/01/11, 01:51 pm

Ça sera plus clair avec ça:
CR 29 décembre 2010, Toulouse Mini_789917Moissac
Revenir en haut Aller en bas
bubba
Encore plus maitre du monde que Shanak
bubba


Nombre de messages : 1497
Localisation : 64.720629,-16.657176
Date d'inscription : 10/11/2005

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty06/01/11, 03:54 pm

I :
la chapelle a une existence en jeu ?
je vois pas trop ou elle serait à fort les bancs

le côté différents investisseurs pour la construction de la chapelle me paraît un peu étrange, est ce que ce serait pas un peu anachronique comme façon de financer le bouzin ? ou je me fourvoie lamentablement ?


II : coool !
à mon avis on a atteint la masse critique pr les extérieurs / nobles

venant de voir la série les piliers de la terre, cela parle justement de la construction d'une cathédrale et de guéguerre de sucession et de possession de terre c'est toutàfait le I et le II ! ça me plait !

III :
drôle l'émissaire ! ça vient rajouter un joyeux bordel dans tout ça Smile
mais on commence pas à avoir beaucoup beaucoup d'extérieur ?
au lieu d'un extérieur, ce personnage à la solde de roi-moine pourrait il être un moine de l'abbaye fidèle vieux copaing du roi qui aurait une missive et autre permis sur lui pour faire exactement ce que vous avez écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
thelonius
Balèze
thelonius


Nombre de messages : 272
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2008

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty06/01/11, 04:17 pm

Citation :
venant de voir la série les piliers de la terre, cela parle justement de la construction d'une cathédrale et de guéguerre de sucession et de possession de terre c'est toutàfait le I et le II ! ça me plait !

Rolling Eyes Lalalaaaaaaaaaaaaa...
Revenir en haut Aller en bas
bubba
Encore plus maitre du monde que Shanak
bubba


Nombre de messages : 1497
Localisation : 64.720629,-16.657176
Date d'inscription : 10/11/2005

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty06/01/11, 05:55 pm

à l'écrit je comprends pas trop ton lalalaaaaaa Neutral
Revenir en haut Aller en bas
goupil
P'tit jeune
goupil


Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse plage
Date d'inscription : 26/05/2008

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty06/01/11, 07:44 pm

Je crois que la Lalalaaaaa voulait simplement dire que Fanny a décrété que construire une chapelle ce serait cool depuis qu'elle a commencé à regarder les Pilliers de la Terre ^^

Pour répondre à tes questions, a priori Gouz n'était pas trop inquiet de la localisation de la chapelle en jeu, je me fie à lui vu que je ne connais pas les lieux. Pour ce qui est du financement mixte ça ne me choque pas, mais ceci dit on peut dire que les sous c'est Limoux, la caution spirituelle c'est l'évêque, et celles qui ont l'oreille attentive des artistes c'est les gudulites, comme ça le découpage est plus franc.
Pis pour l'émissayre du Roy faut voir, c'est peut-être possible de l'amener autrement vu qu'en soi c'est pas un perso hyper stuffé non plus...

Voilou, à suivre un microscopique CR de la minuscule réu d'hier soir entre Fanny et moi-même, mais pas là maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
bubba
Encore plus maitre du monde que Shanak
bubba


Nombre de messages : 1497
Localisation : 64.720629,-16.657176
Date d'inscription : 10/11/2005

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty06/01/11, 09:09 pm

ahah Laughing je comprends mieux en effet Laughing Laughing
je me disais en effet que le sujet des piliers de la terre pouvait être une bonne source d'inspi, fanny a été trop rapide Razz
Revenir en haut Aller en bas
bubba
Encore plus maitre du monde que Shanak
bubba


Nombre de messages : 1497
Localisation : 64.720629,-16.657176
Date d'inscription : 10/11/2005

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty07/01/11, 09:01 am

pour en revenir à cte chapelle

de fort les bancs je me souviens d'aucune chapelle éloigné, mais ma mémoire me fait peut etre défaut Neutral

pour introduire cette notion de construction, ce qui serait plus en accord avec l'état du site, plutôt qu'une chapelle , je verrai bien des travaux de remise en état du monastère !
avec pourquoi la transformation d'une annexe désaffectée en chapelle pour une sainte *sifflote*

et je propose une idée :
les soeurs comme les moines ne se tournent pas que les pouces ils ont aussi des métiers qu'ils exercent pour l'église.
plutôt que de soutenir les artisans sculpteurs peintres et autres, les gudulites ne pourraient elles pas directement contenir plusieurs artisanes fameuses et reconnues chez elles ?

les locaux auraient eu tôt fait de vouloir les embaucher pour le job
et les gudulites y auraient un moyen de venir plus longtemps et essayer de faire avancer la cause de gudule pendant le temps des travaux.

du coup, l'idée c'est que nous sommes au commencement des travaux et non pas à la fin.

EDITH : ou alors que plusieurs gudulites sont là depuis des mois et ne sont pas arrivés avec le convoi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Drakul
Grand maitre
Vlad Drakul


Nombre de messages : 995
Localisation : 1D10. 1-9 : Tentacules. 10: Gros orteil.
Date d'inscription : 10/11/2005

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty07/01/11, 10:29 am

Citation :
de fort les bancs je me souviens d'aucune chapelle éloigné, mais ma mémoire me fait peut etre défaut
J'avais pensé au passage vers le camp des anglais du Malaterre, une sorte de souterrain où se trouvent quelques salles. Ou alors construire un truc: on a fait Paris, alors une chapelle...


Citation :
le côté différents investisseurs pour la construction de la chapelle me paraît un peu étrange, est ce que ce serait pas un peu anachronique comme façon de financer le bouzin ? ou je me fourvoie lamentablement ?
L'intrusion de plusieurs financeurs pour une chapelle n'a rien d'anachronique, en relisant mon livre de chevet "La vie des moines au temps des grandes abbayes" (Anselmo, Davril), il s'avère que cette histoire est ultra histo et que cette lutte d'influence était même assez courante, tout comme son mode de financement.
Il est en revanche peu probable que les moines et les soeurs soient les artistes: pour la simple raison que ce travail était un travail d'artisan, avec un corps de métiers, ses propres lois...etc (cf GN boucherie). Et l'idée que la chapelle est en construction nous enlève toutes les intrigues liées à son inauguration, ce qui est relativement dommage, car elles auront des conséquences directes sur l'histoire.


Citation :
Bali-Balo de Moissac, frère aîné et dernier Comte ; il vient de mourir d’une mauvaise fièvre (peut-être étrangement similaire à celle qu’avait jadis endiguée Gudule pendant l’érection de l’abbaye ?)
Mon cher Goupil, tu tiens quelque chose de très intéressant...

Sinon j'applaudis à deux mains pour ce nouveau CR, reflet miroitant de notre illustre génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tohubohu/membre/afficheprofil.php?id=3
bubba
Encore plus maitre du monde que Shanak
bubba


Nombre de messages : 1497
Localisation : 64.720629,-16.657176
Date d'inscription : 10/11/2005

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty07/01/11, 10:53 am

y'aura beaucoup de choses à construire dans le purgatoire à mon avis (rien que chaque "stand" en fait ça fera déjà plein de boulot)

niveau rendu faut que ce soit aussi beau que notre porte d'enceinte à barry, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !

donc une chapelle ça va demander du gros boulot en plus de tout le reste !
donc chui moyen chaud pour construire une chapelle en plus du purgatoire...

ok pour le financement

dommage pour les artisanes/artistes gudulites ça aurait étoffé quelques roles et permis pas mal de facilité pour des intrigues "construction"
Revenir en haut Aller en bas
Vence
Expert
Vence


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 11/03/2008

CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty13/05/11, 11:57 am

Farpait ! Rien à rajouter ! :-)

Nous prononçons pour la construction de la Chapelle matérialisée en jeu (cf Millénaristes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty
MessageSujet: Re: CR 29 décembre 2010, Toulouse   CR 29 décembre 2010, Toulouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR 29 décembre 2010, Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR 24 Novembre 2010, Toulouse
» CR du 13 Otobre, Toulouse
» CR du 20 Octobre, Toulouse
» CR réu Toulouse 09/03/2011
» Week-end raclette du 6 et 7 décembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forums de l'association TOHU-BOHU :: Archives :: CR Toulousain-
Sauter vers: