Les Forums de l'association TOHU-BOHU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Critiques constructives :

Aller en bas 
+9
Lio
espigoule
Bross
tchou
step2k
Vence
Aristide
Aleph
Moustik
13 participants
AuteurMessage
Moustik
Confirmé
Moustik


Nombre de messages : 158
Age : 40
Localisation : St-etienne
Date d'inscription : 29/12/2005

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty03/07/08, 04:54 pm

Après les réjouissances de fin de GN, les chouettes remerciements dont vous avez fait part, les orgas de Tohu-Bohu souhaitent aussi recueillir le revère de la médaille afin de gagner des points d'XP dans notre démarche d'organisateur.

Je vous invite donc de ce pas a déposer ici vos critiques constructives, maintenant que tout le monde à pris un peu de recul face aux chapeaux qui parlent et les concombres qui volent...

A vos plumes messieurs-dames PJ et PNJ...
Revenir en haut Aller en bas
Aleph
Bleubitte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty03/07/08, 06:15 pm

A tout saigneur, tout honneur, je commence :

Nous avons été nombreux à ne pas apprécier la scène du samedi soir à sa juste mesure : le temps pour y aller/venir était assez long (je sais que c'est toujours comme ca pour les carrieres de craies, mais j'y reviendrai plus loin), sur place, bien que l'ambiance de départ était excellente, avec gouz capable de répéter 60 fois la même phrase avec la même intonation, ensuite ce fut trop long : l'attente entre les scène finissait par casser l'immersion et le rôleplay, de plus, la scène du glufe, bien que extrêmement bien jouée, était trop longue, et dans une mécanique ou les scènes s'enchainaient en parallele, cela créait un bouchon.
Au final, je me pose presque la question de l'intérêt de cette scène, ou plutôt, de l'intérêt de cette scène le samedi soir. Je pense qu'elle aurait pu avoir sa place le vendredi soir, là ou les joueurs sont plus frais et plus tolérants, et les pnjs plus aptes à préparer ce genre de marathon physique, et que ca n'aurait pas changé grand chose au scénar. Et ca aurait évité la terrible coupure du samedi nuit, qui fut fatale aux joueurs (quel intérêt d'aller jouer lorsque la moitié du GN dort ?).

Voilà, je termine en rappelant que malgré ce gros écueil, le GN fut très bon, on ne le dit jamais assez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aristide
Nouveau-né



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty03/07/08, 06:36 pm

Mouais, je suis pas tout a fait d'accord avec Aleph (pour changer Very Happy ). Le temps de l'aller était certes assez long, je pense qu'il aurait pu être réduit de 60% en balisant et éclairant le chemin (je revois encore ces pauvres âmes en peine entrain de lutter contre la caillasse pour se frayer un chemin jusque la haut).
A mon avis les deux principaux ralentissement c'était l'appel du début et la dernière scène, je pense que sans ça les choses auraient été beaucoup plus légères.
Quand a la scène du glufe elle m'a tenu en halleine tout le long pour ma part.

Sinon pour ce qui est de la faire passer vendredi, ça aurait été vraiment tôt pour les joueurs (vendredi soir je pense que pas la moitié du gn avait entendu parler du mdp et de la machine (a moins que j'étais le seul ?
What a Face ))

Et donc pour finir, je trouve que c'est dommage de se passer de ce genre de scènes, niveau ambiance elles sont assez extra, faut juste s'arranger pour qu'elles se passent vite et que tout puisse être fait de manière collective (par exemple autant de groupes de joueurs que de groupes de pnj) pour limiter l'attente
Revenir en haut Aller en bas
Vence
Expert
Vence


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 11/03/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty03/07/08, 08:27 pm

Concernant cette scène du samedi soir, je trouve qu'elle avait vraiment toute sa place et était parfaitement imbriquée dans le scénar, intrigues et interactions des joueurs... En revanche, oui, logistiquement il manquait du monde, comme vous le dîtes plus haut un chemin mieux balisé et éclairé, et un turn over un peu plus rapide et ce aurait été parfait (peut-être penser à meubler l'attente possible par des sortes de face à face entre joueurs... je ne sais)

Non ce qui m'a le plus gêné en a été la conséquence toujours logistique (puisque aux dires de PNJ c'était pour ranger la carrière), le plus gros couac a été selon moi l'arrêt de jeu du samedi soir après le repas en pleine scène d'action (l'accouchement de Lou et tout ce qui s'en est ensuivi) et toutes les autres actions qui ont été coupées par l'arrêt du jeu.
D'une part le jeu a été "en stand by" et une poignées de bonnes minutes plus tard " non, non en fait vous pouvez reprendre"... Bon nombre sont partis se coucher dépités, d'autres ont commencé à débrifer hors jeu à l'abrutissoir....

Grand dommage avec le recul car beaucoup de choses étaient en cours, mais j'avoue qu'à la fin du GN j'avais même squizzé ce gros point tant j'ai aimé ce GN et son monde...
Revenir en haut Aller en bas
step2k
Bleubitte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty03/07/08, 10:16 pm

bah, j'ai deja dit ce que j'avais a dire la dessus. un gros couac et j'ai vraiment cru que le GN etais definitivement finis a ce moment la... je salue le coup de chapeau qui a permis au GN de reprendre, meme si je n'aie pas compris comment vous avez reussi ce tour la.

mais j'etais vraiment trop crevé pour etre objectif alors passons.

evelyne a bugger, guz aussi. la tension sur eux 2 etais trop grande. passons
Revenir en haut Aller en bas
tchou
Balèze
tchou


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 02/06/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty04/07/08, 11:45 am

Je ne serai pas d'accord avec la majorité concernant la scène du samedi soir : c'est cette scène qui a fait prendre conscience à bien des gens pro-système et n'ayant jamais eu à sortir de celui-ci qu'il pouvait y avoir quelque chose en dehors du système, ou qu'il pouvait y avoir eu quelque chose avant, quelque chose après ... qu'il n'était pas parfait, en somme. Le mettre le vendredi soir aurai buté le jeu de pas mal de pro-système.

Et le situer hors des murs, dans un espace onirique permettait de sortir du schéma, et d'écouter les uns les autres. Les attentes entre scènes n'en était pas tellement, car on a énormément parlé entre nous, des débats philosophiques sur qu'est-ce que le monde, qu'est-ce que système, qu'est-ce qu'est animalité, avec énormément d'arguments ... ah non, ce fut pas long du tout, même si en en ayant parlé avec beaucoup d'autres groupes par ailleurs le notre a pas mal attendu et fait pas mal de tours et de détours.

Le trajet vers celui-ci avait également un rôle important, en tout cas j'ai glâné (énormément) plus d'infos dans le trajet aller que dans la journée entière à gratter des morceaux de papier ! Laughing
Le trajet retour, en effet, vous auriez dû installer un téléporteur, là vous n'avez vraiment aucune excuse, ça s'achète dans tout bon noeud stellaire. Wink

C'est clair que cette scène a par contre monopolisé énormément de bras PNJ-orga pour le montage pré-scène et le démontage post-scène, ce qui explique le couac de la nuit.

Pour moi, les points problématiques sont en particulier ce bug d'arrêt de jeu (suivi du contre-ordre et du contre-contre-ordre). C'est dommage.

Un autre point qui aurai pu être amélioré est purement lié à la scribouille (je parle de ce que j'ai connu) : on manquait de matériel, en l'occurence de formulaires. En début de jeu, on avait une poignée seulement de formulaires pas forcément adaptés aux demandes que l'on avait, et assez peu d'encre (à 3 dans le même pot par moments) (mais suffisamment de plumes pour faire 10 autres bureaux). La première journée en particulier, énormément d'actes ont été fait sur papier libre en l'absence de formulaires. Trafalgar a fait un boulot monstre en créant une tonne de formulaires durant la première nuit pour que l'on ai des trucs adaptés au job, il a été hallucinant sur ce coup-là ! Cela dit, ce problème aurai pu peut être être compensé en faisant appel à ces faignasses de joueurs (nous !) pour monter les protocoles et créer des formulaires adaptés avant le jeu. C'était peut être ce qui était demandé via cette possibilité de forum de kaste, mais je n'avais pas perçu ça ainsi (et on a de plus été très peu à se manifester avant le jeu en mails persos ou via le forum)

Mais dans l'ensemble, les points positifs du GN contrebalancent allègrement les critiques pour moi. Y'en a une seule de "grosse", c'est la nuit du samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Bross
Goliath On-Line
Bross


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 07/02/2006

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty04/07/08, 12:31 pm

je rejoins Tchou sur l'essentiel : un seul bémol véritablement nuisible au GN, c'est cette pause soudaine du samedi soir, d'autant plus cruelle pour le petit groupe de circonstance dans lequel j'évoluais, qui s'était mis la pression pour agir avant le fatidique minuit (heure en jeu). nous avons vraiment pris la "fin de non recevoir avant demain" comme une baffe dans la face, ce qui nous a démobilisé, alors même que nous avions une énergie considérable à dépenser.

dans cette perspective, la scène du MDP de samedi soir a des "responsabilités", par rapport aux moyens humains et matériels qu'elle a pris - et donc, dont elle a privé le reste du jeu - mais elle n'est pas mauvaise en soi, tout au contraire. je n'ai pas eu l'impression d'attendre entre les scènes, ou si peu. le temps a largement été employé, en effet, à réflechir, à se re-positionner, à tourmenter d'autres indécis, à semer le doute, à faire des choix. c'était un moment crucial, qu'il nous fallait nous approprier bien, et pas au triple galop.

après, je peux comprendre que des joueurs puissent ne pas avoir réussi à rester immergés dans cette ambiance ni à exploiter les "temps morts" entre scènes. surtout après un trajet quand même difficile, surtout en tongs.

en résumé, de mon point de vue, vous ne pouvez pas être à blâmer sur le fond, le contenu et la richesse du jeu que vous avez fait le pari de nous proposer. restent des défauts de jeunesse, comme une anticipation approximative des contraintes pratiques et des ressources matérielles (le 4ème commandement dit : tu n'imprimeras pas sur site Wink ), un timing pas forcément maitrisé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
espigoule
Nouveau-né



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty05/07/08, 07:38 pm

Pour moi, une régle essentielle de l'orga de GN est : jamais de hors jeu.
Tout hors jeu provoque du hors-jeu et le hors-jeu detruit le jeu. Et, le hors jeu des orgas et PNJ est mille fois plus destructeur que le hors jeu de joueurs.

Alors bravo pour avoir soigné cet aspect là même si pour ma part, j'ai pu en voir un peu (l'Abrutissoir et sa proximité de la salle orga était une zone de relachement relatif). Notez bien que la principale remarque qui soit faite concerne bien du hors jeu. Imposé par les orgas. (La coupure du Samedi soir). Alors pour faire mieux, banissez les pnj et orgas non complétement déguisés, hors jeu (presque dommage la caste PNJ), et le terme même de hors-jeu.
Enfin, c'est du pinaillage car à mon avis, vous avez atteinds un haut niveau de jeu.

Autre chose, toujours dans la finesse, c'est la confiance dans l'autonomie des joueurs. Sur la Machination, tout le monde était à fond, vous auriez pu vous décharger un peu sur nous. Tchou en parle pour les Scribouillards, c'est aussi vrai pour les Kuistots, vous auriez pu abuser plus de nous et vous epargner quelques tâches.

Dur de relever des points à ameliorer sur un aussi bon GN Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
step2k
Bleubitte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty05/07/08, 08:59 pm

pour ce GN il aurais fallu pres de 20 a 25 PNJ constament sur le qui vive et on etais une petite douzaine.

sachez qu'il aurais fallu 2 patrouilles de 3 machinistes constaments et on etais peniblement 4 parfois 5. rarement plus (si on compte christophe qui etais blessé et qui faisais la porte.

ayant ete PNJ tout le long, j'ai ete machiniste a temp plein, ivrogne de temps en temps quand j'en pouvais plus, ivrogne dans le MDP et conquistadore par frustration a la fin. (j'avoue)

ne tapez pas sur le hors jeu, meme si je 'laie vachement mal vecu moi meme, mais proposez la prochaine fois de detacher certains membres de vos groupe pour aider au demontage ou a faire le PNJ le temps que les autres arrivent.

des solutions existent au lieu de declencher un hors jeu massif et souvent incompris. alors bon, que chacun prenne ses responsabilites et arretez de taper sur l'ambulance. a la fin du MDP, il y avais 2 orgas a bout de fatigue et aucun PNJ en bas... vous vousliez jouer, ce qui est normal mais sans PNJ, ou est l'interet ? et sans les orgas pour vous repondre ?

reflechissez a ce point la.
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Encore plus maitre du monde que Shanak
Lio


Nombre de messages : 1292
Age : 42
Localisation : Ferme de Mr. Grenelle, le Piquet de la Motte, la Motte
Date d'inscription : 28/12/2005

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty07/07/08, 02:26 am

Bonsoir,

Trois remarques de votre admin préféré:

1) je rentre à l'instant d'un très, très gros festival belge donc ce message sera plutôt concis;

2) content de voir que les critiques ne concernent que la scène du samedi soir, j'en conclus que le reste allait nickel Very Happy

3) Il n'est bien entendu pas question de régler des comptes ici ou de citer des noms (et cette remarque concerne aussi les PNJ, s'pas Steph), je me bornerai donc à dire que le "bug du samedi soir" est imputable à une grosse mésentente entre orgas, et que j'étais pour ma part en total désaccord avec le principe. Oui, nous n'étions pas assez nombreux pour gérer la situation. Non, cela ne justifiait pas un arrêt de jeu, d'autant qu'à Tohu-bohu nous exécrons le hors-jeu dans nos GN. Et oui, Bross, il s'agit d'une erreur de jeunesse (en fait, la mauvaise gestion du timing en jeu était surtout le reflet de la mauvaise gestion du timing de la prépa, je me suis assez échiné à dénoncer cette situation sur les forums orgas, passons la-dessus également).

Désolé donc pour ce samedi soir qui méritait beaucoup mieux, et merci de vos remarques aussi constructives que magnanimes. On prend note, les copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Drakul
Grand maitre
Vlad Drakul


Nombre de messages : 995
Localisation : 1D10. 1-9 : Tentacules. 10: Gros orteil.
Date d'inscription : 10/11/2005

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty07/07/08, 03:45 pm

Citation :

Autre chose, toujours dans la finesse, c'est la confiance dans l'autonomie des joueurs. Sur la Machination, tout le monde était à fond, vous auriez pu vous décharger un peu sur nous. Tchou en parle pour les Scribouillards, c'est aussi vrai pour les Kuistots, vous auriez pu abuser plus de nous et vous épargner quelques tâches.

On pensait pourtant être déjà allé un peu loin... Notamment chez les scribs où Scholpsy a pas mal rattrapé le coup

Il faut reconnaître, nous avons sous estimé les conséquences d'un sous effectif. On pensait pouvoir y pallier en prenant suffisamment de Meucheuroume noire. Mais visiblement ça n'a pas suffit.

La prochaine fois on se bougera un peu plus la nouille pour rameuter du PNJ.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tohubohu/membre/afficheprofil.php?id=3
step2k
Bleubitte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty07/07/08, 05:37 pm

PNJ c'est un sacerdoce.

on rameute pas du PNJ en claquant des doigts dans les 3 dernieres semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Shan'Ak
Dictateur
Shan'Ak


Nombre de messages : 1388
Age : 38
Date d'inscription : 05/01/2006

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty07/07/08, 06:23 pm

Ca fait quand même des mois qu'on se bat pour essayer de remplir ce GN, autant en termes de PJs que de PNJs... Sans parler des nombreux désistements de dernière minute, ou encore des gens qui ne se pointent pas sur le GN, et ne prennent même pas la peine de passer un coup de fil... Et pis, les trois dernières semaines de prépa, on a souvent bien d'autres choses à faire que claquer des doigt pour rameuter du PNJ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leonide Becbunzen
Nouveau-né



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2007

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty07/07/08, 06:50 pm

Je plussoie à toutes ces remarques, une question me tarabusque depuis que je vois courir les orgas sur le site de Barry. Pourquoi ne pas céder aux sirènes du talkie-walkie ? C'est toujours un peu anachronique mais ca vous donnerai une telle liberté d'action.

J'en prend pour exemple le moment de la sortie de la cinquième colonne pour rencontrer les conquistadors, go, no-go, go, no-go, par le haut, par le bas, non par le haut...pour nous c'est assez transparent on attend l'ordre final mais pour vous c'est une grosse source de stress et de conflits à chaque mise en place de pnjs...

Quand au samedi soir, le jeu c'est bien, le hors-jeu aussi si tout s'arrête, le mixte en revanche c'est la catastrophe. Au risque de faire le monomaniaque, une mise au point par talkie-walkie aurait-elle pu améliorer cette phase ?
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Drakul
Grand maitre
Vlad Drakul


Nombre de messages : 995
Localisation : 1D10. 1-9 : Tentacules. 10: Gros orteil.
Date d'inscription : 10/11/2005

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty07/07/08, 07:05 pm

Citation :
e plussoie à toutes ces remarques, une question me tarabusque depuis que je vois courir les orgas sur le site de Barry. Pourquoi ne pas céder aux sirènes du talkie-walkie ?

Si tu savais comme on en a révé jour et nuit de ces Talkies.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/tohubohu/membre/afficheprofil.php?id=3
loki
Prépubère



Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : au soleil du sud, loin du froid du nord
Date d'inscription : 20/05/2008

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: critique constructive ?   Critiques constructives : Empty08/07/08, 05:51 pm

un grand bonjour a tous , et tout particuliérement au staff orgazzz et le pnj !!!
je tiens a vous remercier pour ce gn , qui fut comme le precedant , exelent !! je n en reviens toujour pas de la somme de boulot qui a dut vous incomber....back perso , scenario , prepa et j en passe , enfin bon , vous avez assuré quoi .
apres c est aux joueurs de faire le jeu , ceux qui ne font rien stagne Sleep , ceux qui brassent s ' amuse relativement bien jocolor , vous pouvez me croire !


ps: il me faut une adresse d' un orga pour lui envoyer quelques photos et 2 videos , dont une de " QUI VEUT GAGNER DES CONCOMBRES "

Antonin bonneboufe
Revenir en haut Aller en bas
http://stephan.lijarcio@orange.fr
Shan'Ak
Dictateur
Shan'Ak


Nombre de messages : 1388
Age : 38
Date d'inscription : 05/01/2006

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty08/07/08, 06:07 pm

Je les veux !!!!
Bertrand : shanak23 [at] hotmail.fr
Pour tout le monde, envoyez moi vite vos photos, que je les file à notre ouebmestre qui se fera un plaisir de vous préparer un gros dossier téléchargeable !!

Sinon, Stephan, on a récupéré ta bouteille (vide) de verveine, qui est présentement chez Nath. Elle devrait te redescendre ça au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Bross
Goliath On-Line
Bross


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 07/02/2006

Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty08/07/08, 09:46 pm

Shan'Ak a écrit:
ta bouteille (vide) de verveine

désolé. ou pas. merci, Stephan, notre bienfaiteur d'after. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques constructives : Empty
MessageSujet: Re: Critiques constructives :   Critiques constructives : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques constructives :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remarques constructives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forums de l'association TOHU-BOHU :: Archives :: GN La Machination-
Sauter vers: